Nous avons connu en 2023 l’été le plus chaud depuis que nous avons commencé à enregistrer les températures planétaires en 1880, selon le programme européen Copernicus et le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), et l’Institut Goddard d’études spatiales de la NASA. Cela s’inscrit dans une tendance due principalement aux émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, qui provoquent un réchauffement planétaire et un changement climatique aux conséquences de plus en plus graves pour notre planète et notre société. Rien qu’en 2023, les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique ont inclus des vagues de chaleur sans précédent en Europe, en Amérique et en Asie, des incendies de forêt meurtriers au Canada, à Hawaï et en Grèce, des précipitations et des inondations dévastatrices en Inde, en Italie et en Libye, pour n’en citer que quelques-uns.
Il est urgent d’agir pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences. Comme nous le rappellent souvent les Nations Unies : « Chaque fraction de degré est importante : pour les territoires vulnérables, pour les écosystèmes et pour chacun d’entre nous ». Chez Renantis nous pensons que notre contribution doit aller au-delà de la production d’énergie renouvelable. C’est pourquoi nous avons mis en place le Fonds Renantis d’Action Territorial pour le Climat afin de supporter les territoires autour de nos parcs éoliens en France dans leurs actions pour faire face aux défis liés au changement climatique.
Avez-vous, ou des personnes de votre territoire, une idée quant à une initiative qui pourrait contribuer à lutter contre le changement climatique ou à en atténuer son impact ? Faites-nous en part et vous aurez l’opportunité de recevoir jusqu’à 10.000 euros pour mettre en œuvre des actions climatiques à l’échelle locale susceptibles d’avoir un impact positif sur la planète et les générations futures.
Nous sommes à la recherche de projets novateurs portant sur un large éventail de sujets, notamment mais non exclusivement :
- Projets de décarbonation visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en utilisant des sources d’énergie renouvelables ou en optimisant la consommation d’énergie (veuillez préciser s’ils bénéficieront à des personnes dans une situation de précarité – contribution à la lutter contre l’augmentation du coût de la vie, des coûts de l’énergie).
- Communauté énergétique.
- Projets d’atténuation du changement climatique et gestion des risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes.
- Activités sociales en lien avec le changement climatique susceptibles d’accroître la sensibilisation au changement climatique et de contribuer à la vie sociale locale.
- Projets digitaux susceptibles d’aider le territoire à prendre des mesures en faveur du climat, ou en cas d’événements climatiques extrêmes.
- Réseaux de territoires permettant aux territoires de partager les meilleures pratiques en matière d’actions de lutte contre le changement climatique, que ce soit au sein du territoire ou entre différents territoires.
Les idées gagnantes doivent être pratiques, démontrer un impact positif, et être opérationnelles d’ici 2025 au plus tard (préférentiellement en 2024). Décrivez-nous votre idée dans le formulaire de candidature ici, et en joignant toutes les informations nécessaires avant le vendredi 15 décembre 2023.
Les lauréats seront annoncés en janvier 2024.
Comment candidater
a. Chaque territoire (commune et/ou ses habitants et/ou ses associations) où sont implantées nos centrales d’énergie renouvelable peut candidater à l’aide du formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à partager les détails avec toute personne ou organisme susceptible d’être intéressée.
b. Les projets retenus doivent :
- Etre situés sur une commune accueillant l’une de nos centrales opérationnelles d’énergie renouvelable ;
- Etre opérationnels d’ici 2025 (préférentiellement en 2024) ;
- Etre soutenus par toute entité ayant autorité pour la réalisation du projet ;
- Pouvoir démontrer un impact positif dans la lutte contre le changement climatique ou l’atténuation de ses effets ;
- Etre en mesure d’être évalués pour démontrer qu’ils ont atteint leurs objectifs.
c. Renantis couvrira jusqu’à 80 % du coût total des projets retenus (dans la limite de 10.000 euros). Veuillez indiquer dans votre demande comment vous comptez obtenir les 20 % de financement complémentaire. Concernant cette part de 20%, il ne doit pas s’agir nécessairement d’un engagement financier, et des ressources en nature (par exemple, un engagement en temps, un local à utiliser gratuitement pour le bénéfice du projet, …) sont également considérées. Veuillez expliquer plus en détail cette thématique dans la section prévue à cet effet dans le formulaire de candidature.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur la manière de présenter votre projet, n’hésitez pas à contacter nicolas.thelliez@renantis.com.
Veuillez noter que les candidats retenus devront fournir régulièrement des informations qui nous permettront de démontrer l’importance d’apporter un soutien aux territoires :
- Une vue d’ensemble des actions entreprises ;
- Des études de cas montrant comment le financement aide votre territoire à prendre des mesures en faveur du climat ;
- Des illustrations et photos ;
- Les résultats obtenus par le projet.