D’où viens-tu ?

Vitry-la-Ville

Qu’est-ce qui t’a motivé à étudier les énergies renouvelables ?

C’était pour moi un secteur encore trop peu connu et où les formations étaient rares. Pour le cas de la méthanisation, cela allie directement ma passion pour l’agricole avec ma curiosité pour ce secteur en plein développement. Les tendances actuelles au niveau des énergies s’orientent fortement vers les énergies renouvelables, ce qui accroit mon envie de travailler dans ce domaine plein d’avenir. Dans le cas de l’agriculture, cela offre une source de diversification non négligeable pour les exploitants qui sont en capacité de fournir de la biomasse. C’est ce qui m’a poussé à m’orienter dans cette voie et continuer mes études dans ce sens.

En quoi le programme étudiant de Renantis t’aide dans tes études ?

Le programme Renantis m’a aidé dans les frais de la vie courante, surtout pour le moyen de locomotion qui est pour moi la voiture. Etant apprenti, les périodes entre cours et formation en entreprise sont synonymes de nombreux kilomètres parcourus, en ajoutant à cela l’achat d’un véhicule au début de formation.

Quels sont tes projets de carrière ?

Je compte continuer dans la voie de la méthanisation, qui se développe fortement depuis quelques années dans notre région agricole. J’ai pour ambition de devenir responsable d’unité de méthanisation, et pourquoi pas si l’occasion se présente, me lancer à mon tour dans cette belle voie de production d’énergie d’avenir.


 

Where are you from?

Vitry-la-Ville

What made you want to study renewable energy?

It was for me a professional sector too little known and where training was rare. In the case of methanisation, it directly combines my passion for agriculture with my curiosity about this fast-developing sector. Current energy trends are moving strongly towards renewables energies, which makes me want to work in this promising field. In the case of agriculture, this offers a significant source of diversification for farmers who are able to produce biomass. That’s what made me decide to go down this route and continue my studies.

How did the financial support from Renantis help your studies?

The Renantis programme helped me with my day-to-day living expenses, especially for the trips, for me by car that I had to buy. As an apprentice, the moments between trainings at school and work in the company are synonymous of a lot of mileage.

What are your career plans for the future?

I intend to continue down the path of methanisation, which has been developing strongly in our farming region over the last few years. My ambition is to become plant manager, and why not, if the opportunity arises, take my turn in this wonderful way of producing energy for the future.